background
Home Contact us Français
Index fruits & légumes

Poireau

Portion et valeur nutritive

125 ml (½ tasse) de poireau cuit, haché = 1 portion de légumes

Teneur

% valeur quotidienne

Énergie : 15 calories

 

Lipides : 0 g

0%

Saturés : 0 g

0%

Trans : 0 g

0%

Cholestérol : 0 mg

0%

Sodium : 5 mg

0%

Glucides : 4 g

1%

Fibres : 1 g

4%

Sucres : 1 g

 

Protéines : 0 g

 

Vitamine A : 23 µg

2%

Vitamine C : 3 mg

5%

Calcium : 16 mg

2%

Fer : 1 mg

6%

Introduction

De la famille des Alliacées (comme l’ail et l’oignon), le poireau est une plante vivace par son bulbe, vraisemblablement originaire du Proche-Orient dans la région méditerranéenne. Aujourd’hui le poireau est largement cultivé dans toutes les zones tempérées. C'est une plante qui supporte bien le froid de l'hiver.

Bienfaits

Le poireau contient des antioxydants qui ont des effets protecteurs contre certains cancers, maladies cardiovasculaires et autres maladies chroniques. Cru, c’est une source de vitamine C (importante pour le maintien du système immunitaire et l’absorption du fer) et de vitamine K (essentielle pour la coagulation du sang et la formation osseuse). Il représente aussi une source de fer (important pour le transport de l’oxygène dans les cellules et la formation des globules rouges) et de cuivre (impliqué dans la formation de l’hémoglobine et du collagène).

Achat et conservation

Choisir vos poireaux droits et fermes avec des feuilles bien vertes, exempt de taches brunâtres.

Au réfrigérateur, il peut se conserver pendant environ deux semaines. Sans avoir à les blanchir, lavez et tranchez vos poireaux avant de les congeler. Ils se conserveront pendant 5 mois. Pour retrouver toute leur saveur, il est recommandé de les cuire sans les décongeler.

Trucs cuistot

1.Toujours soigneusement nettoyer le poireau pour en éliminer la terre ou le sable emprisonné entre ses feuilles

2.Le poireau nécessite une brève cuisson, car trop cuit, il devient rapidement pâteux et ramolli.

3.Pour donner un subtil parfum à votre vinaigrette, faites macérer une ou deux rondelles de poireau cru dans de l'huile ou du vinaigre pendant une dizaine de jours.

4.Le poireau se marie bien avec les légumes d'hiver, les viandes bouillies ou braisées et il accompagne savoureusement les poissons et fruits de mer, notamment à la vapeur ou en papillote.

Le saviez-vous?

  • La partie blanche du poireau est appelée le « fût » alors qu’on nomme le centre du poireau, qui est parfois rigide comme une tige, le « bois ».

  • Le poireau a des propriétés médicinales connues depuis longtemps. Hippocrate en a faisait mention et, au début du XXe siècle, on extrayait des mucilages contenus dans le suc du poireau pour soigner pharyngites, laryngites, trachéites et bronchites, car ils agissaient comme des expectorants.


Healthy eating by Julie

The Most Wonderful Food of the Year!
« Return to list