background
Accueil Nous joindre English
Index fruits & légumes

Bette à carde

Portion et valeur nutritive

250 ml (1 tasse) bouillie = 2 portions de légume

Teneur % valeur quotidienne *
Énergie : 35 calories  
Fibres :  4 g 16 %
Vitamine A : 566 μg 60 %
Vitamine C : 33,3 mg 60 %
Acide folique : 17 μg 8 %
Fer : 4,2 mg 30 %
Magnésium : 159 mg 60 %

La bette à carde démystifiée

La bette à carde est un légume peut-être mal connu au Québec mais fort popu laire depuis des siècles en Méditerranée, notamment en cuisine italienne. Appartenant à la même famille que la betterave, la bette à carde offre deux légumes en un : il y a d’abord les feuilles, qui ressemblent à de grosses feuilles d’épinards puis, les longues tiges qui sont croustillantes. Selon les variétés, ces dernières sont blanches, rouges ou jaunes éclatantes. Idéales pour agrémenter nos assiettes !

Côté saveur, les tiges plus colorées sont plus sucrées alors que les feuilles ont une saveur douce semblable aux épinards. Ce légume, qui pousse également au Québec, abonde dans nos marchés du mois de juin à la mi-octobre, mais demeure disponible jusqu’en décembre.

Le saviez-vous ?

  • En plus d’être savoureuse et versatile en cuisine, la bette à carde regorge d’éléments nutritifs. En effet, elle est très riche en minéraux tels que le fer et le magnésium, nécessaires respectivement à la formation des globules rouges et au bon fonctionnement des nerfs et des muscles.
  • Ce légume vert feuillu constitue également une excellente source de vitamine A, d’acide folique et de vitamine C, sans oublier sa richesse en fibres alimentaires.

 Trucs cuistot

  • Au marché, recherchez des bettes à carde aux tiges fermes et aux feuilles bien croquantes et colorées, sans taches jaunes.
  • Les feuilles peuvent être consommées crues ou cuites, dans les salades, pâtes, soupes et risottos, ou tout simplement comme légume d’accompagnement sautées avec de l’ail et de l’huile d’olive.
  • Comme plat principal, vous pouvez blanchir les feuilles et les farcir de veau haché et de riz cuit, de tomates en dés, de fromage parmesan et de basilic frais. Ensuite, vous les placez au four pour quelques minutes… un pur délice !
  • Cuisinez les tiges comme les asperges et servez-les dans les sautés ou tout simplement comme légumes d’accompagnement, nappées d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.

 

* Dérivées des apports nutritionnels de référence (ANREF)
Référence : Fichier canadien sur les éléments nutritifs – Santé Canada


« Retour à la liste