background
Accueil Nous joindre English
Accueil Mots de Julie Prêts pour affronter les temps chauds?

Les mots de Julie

Prêts pour affronter les temps chauds?

Partager »
Prêts pour affronter les temps chauds?

QUAND LE THERMOMÈTRE GRIMPE, L’APPÉTIT BAISSE!

L’été, quand il fait très chaud, nous avons tendance à avoir moins faim. Du coup, nous n’avons pas le goût de passer des heures dans la cuisine et surtout pas, près de la cuisinière. C’est alors que nous cherchons désespérément des idées de repas légers, vite préparés. Voici donc plusieurs astuces et recettes pour être bien préparés lors des canicules :

  1. Mangez léger, plusieurs fois par jour. Évitez les repas copieux qui rendent amorphes et qui exigent beaucoup d’énergie à votre corps pour être digérés (ex. plats frits, panés, gratinés, en sauce). Car qui dit digestion, dit élévation de la température corporelle. Ainsi, optez plus souvent pour des repas plus légers et complétez avec des collations.
     
  2. Soyez généreux avec les fruits et légumes. Ces aliments riches en eau sont rafraîchissants et bourrés de vitamines et de minéraux. Mangez-les plus souvent crus, en salades et aussi, en soupes froides. Voici trois recettes qui brillent par leur simplicité et qui n’exigent aucune cuisson :
  1. Privilégiez les protéines maigres. Les viandes rouges plus riches en gras comme le bœuf, l’agneau et le canard amènent votre corps à générer plus de chaleur lors de leur digestion comparativement aux protéines maigres comme les légumineuses, le tofu, les edamames et les œufs. Faites donc honneur aux recettes végétariennes lors des journées chaudes!
     
  2. Cuisinez des plats sans cuisson.  Salades de légumineuses, guédilles aux crevettes nordiques cuites, sandwichs (ex. : jambon, végé-pâté, thon et saumon en conserve) et tartares.
  1. Préparez des pâtes froides de courgette. À l’aide d’un économe ou d’un « spiralizer », formez des nouilles de courgette non pelée. À déguster crues et froides, avec une bonne huile d’olive, des tomates cerises, du fromage de style feta ou chèvre, des noix et des herbes fraîches. Un plat assurément estival!

 

  1. Pensez au four à micro-ondes. Rapide et ne dégageant aucune chaleur, la cuisson au micro-ondes s’avère une bonne stratégie quand le temps est humide et que le thermomètre extérieur affiche plus de 30°C. Plusieurs aliments se cuisent très bien dans le micro-ondes comme le poisson, le riz et le couscous, les œufs, les légumes et même certains desserts.
  1. Pas envie de cuisiner? Passez une commande au comptoir à sushis. Accompagnés d’une belle salade verte et d’un verre de rosé bien froid, vous oublierez qu’il fait si chaud!
     
  2. Pensez aux desserts glacés. Sorbets, granités, sucettes glacées maison à base de yogourt et crèmes glacées aux bananes. J’ai un gros faible pour ces dernières : si faciles et rapides à faire, moins grasses et caloriques que les crèmes glacées commerciales et pas mal plus nutritives. Et même si ce n’est pas un dessert glacé, le melon d’eau est certainement l’aliment de prédilection pour se rafraîchir lors des journées chaudes.

Je vous souhaite un très bel été!

Partager »
« Retour à la liste