background
Accueil Nous joindre English
Accueil Mots de Julie Réponses à vos questions!

Les mots de Julie

Réponses à vos questions!

Partager »
Réponses à vos questions!

Le domaine de l’alimentation est un univers qui évolue rapidement et qui touche directement notre quotidien et notre santé. Par conséquent, il est normal de se poser régulièrement des questions! Voici donc les réponses à huit questions qui me sont fréquemment posées.

1. J’entends souvent dire que le lait n’est pas vraiment bon pour la santé. Qu’en pensez-vous?

Ah, les controverses entourant le lait sont si nombreuses! Et pourtant, le lait est un aliment très nutritif, qui convient autant aux besoins nutritionnels des enfants qu’à ceux des adultes. Source de 16 nutriments  essentiels, dont le calcium et la précieuse vitamine D, le lait contribue notamment à la croissance et à la santé des os et des dents. Cela dit, bien manger, c’est une question personnelle. Ainsi, si vous décidez de réduire, voire même d’éliminer complètement votre consommation de lait, il est important d’opter pour un substitut. La meilleure alternative est la boisson de soya enrichie. Pour maintenir une bonne santé globale, assurez-vous donc de consommer chaque jour au moins un grand verre de lait ou de boisson de soya, et de compléter avec du fromage, du yogourt ou des substituts aux produits laitiers.

2. Je suis diabétique et j’aimerais savoir si je peux manger des fruits. Si oui, combien à chaque jour?

Une personne diabétique peut manger toutes les variétés de fruits qu’elle désire, à raison de 2 à 4 portions par jour (ex. 1 portion pour diabétique : ½ banane, 15 gros raisins, 1 pomme). En effet, même si les fruits  renferment du sucre naturel, ils sont essentiels à une bonne santé puisqu’ils sont gorgés de vitamines, de minéraux, de  fibres et d’antioxydants qui combattent les maladies comme certains cancers.  L’important, lorsque vous êtes diabétique, est de répartir votre consommation de fruits tout au long de la journée. Pour éviter que votre glycémie augmente rapidement, suite à la consommation d’un fruit en collation, combinez-le à une source de protéines comme du yogourt. Enfin, préférez les fruits entiers aux jus, puisque ces derniers augmentent davantage la glycémie et sont moins nutritifs.

3. Je veux réduire ma consommation de viande rouge mais je ne sais pas trop par quoi remplacer? Et le tofu, ça ne me dit rien…

Voilà une excellente stratégie pour améliorer votre santé. En effet, consommer moins de viande rouge semble avoir un impact positif sur la réduction de certaines maladies comme le  cancer de l’estomac et du colon,  en plus de faire baisser le cholestérol sanguin. Ainsi, les meilleurs substituts de la viande sont le poisson, les œufs, les légumineuses (ex. haricots rouges, lentilles, pois chiches, edamames) et le tofu. Pour votre santé et celle de l’environnement, je vous encourage à consommer plus de protéines végétales. Cela dit, vous avez raison : le tofu n’est pas très « sexy », ni très goûteux… mais il a l’avantage de prendre le goût des aliments auxquels on le combine. Par conséquent, faites-le mariner puis sauter avec vos légumes préférés, coupez-le en petits cubes dans une salade relevée d’une vinaigrette sucrée,  émiettez-le dans une sauce à spaghetti, mettez-en sur votre pizza ou dans votre lasagne, etc. À noter que pour remplacer une portion de viande, vous devez consommer l’équivalent de 150 g de tofu ou encore, 175 ml de légumineuses. Bonne découverte !

4. Est-ce que le stévia est un bon substitut au sucre?

Le stévia provient des feuilles d’une plante nommée Stevia rebaudiana Bertoni. Une fois les feuilles séchées et réduites en poudre, on obtient un substitut au sucre qui possède un pouvoir sucrant élevé. Parce qu’il vient d’une plante, plusieurs personnes ont tendance à croire qu’il est sans danger pour la santé. À ce jour, il est difficile d’affirmer hors de tout doute qu’il est préférable aux autres sucres. En effet, comme le stévia peut réduire la tension artérielle ainsi que la glycémie, il est recommandé aux personnes hypertendues et diabétiques qui désirent prendre du stévia de vérifier régulièrement leur taux de glucose sanguin ou leur tension artérielle. Aussi, par mesure de prudence, on recommande souvent aux femmes enceintes ou qui allaitent d’y aller mollo avec leur consommation de stévia. Cela dit, la modération aura toujours meilleur goût, ainsi que la variété. Mon conseil : préférez le miel, le sirop d’érable et les purées de fruits pour sucrer vos aliments et recettes, et utilisez les « faux » sucres, comme le stévia et le sucralose, qu’à l’occasion.

5. La banane est-elle riche en calories? Comme je suis en processus de perte de poids, je veux savoir si je peux en manger.

La banane est souvent boudée lorsqu’on tente de perdre du poids. Pourtant, une banane moyenne ne contient que 100 calories environ. C’est l’équivalent énergétique de 3 clémentines ou d’une portion de 175 ml de yogourt grec nature à 0%. Il n’y a donc aucune raison pour la renier ! De plus, il serait dommage de vous priver de ses nombreuses qualités nutritionnelles. Riche en plusieurs nutriments (ex. potassium, vitamine B6 et vitamine C), la banane contient des fibres alimentaires qui aident à la gestion du poids, de par son effet de satiété, en plus de contenir des glucides, le carburant par excellence du corps. Enfin, sachez qu’aucun aliment à lui seul ne fait engraisser ou maigrir. C’est la quantité totale d’énergie (de calories) que vous ingérez dans une journée versus ce que vous dépensez qui affecte le chiffre sur la balance.

6. Comme je n’aime pas beaucoup les fruits, est-ce que je peux manger juste des légumes ?

C’est déjà une bonne nouvelle que vous aimiez les légumes ! Cela dit, on nous encourage idéalement à consommer la moitié de nos portions quotidiennes sous forme de fruits et l’autre, sous forme de légumes. Les petits fruits, comme les bleuets et les fraises, sont souvent cités comme les champions en termes de pouvoir antioxydant (capacité de combattre les maladies comme certains cancers et maladies cardiovasculaires). Voilà pourquoi nous avons tous intérêt à consommer des légumes ET des fruits. Si les fruits ne sont pas vos meilleurs amis, pourquoi ne pas essayer de les apprêter différemment ? Par exemple, les fruits passent incognito dans les smoothies mais ajoutent plein de saveur qui plaira certainement à vos papilles. Au lieu de les manger seuls, intégrez-les dans les céréales, les salades et les sautés à l’asiatique. Par exemple, des cubes de mangue dans un sauté de poulet est tout simplement délicieux !

7. Je saute souvent le déjeuner car je suis pressé le matin. En quoi c’est mauvais pour la santé?

Le mot déjeuner signifie mettre un terme au jeûne que notre corps a subit durant la nuit. Au réveil, le corps a donc besoin de carburant pour bien démarrer la journée. En sautant ce premier déjeuner, vous ne permettez pas à votre corps de fonctionner à son plein potentiel, tant au niveau physique qu’intellectuel. De plus, vous augmentez vos chances de grignoter des aliments peu nutritifs durant l’avant-midi et d’arriver affamé au dîner… ce qui n’est pas idéal pour votre tour de taille ! Si vous êtes pressé le matin, pensez à préparer votre déjeuner la veille. Par exemple, un smoothie, une banane enroulée dans un tortilla de blé tartiné de beurre d’arachide ou encore, un bol de yogourt, de muesli et de petits fruits. Déjà prêts, ces petits-déjeuners « portatifs » pourront être consommés à la maison, en route vers le travail ou une fois rendu au bureau. Déjeuner le matin, c’est une habitude qui se travaille et qui se planifie !

8. Pourquoi est-il recommandé de manger les fruits à jeun le matin?

Certaines personnes prétendent que manger des fruits à jeun, soit 30 minutes avant le déjeuner, permet une meilleure absorption des nutriments. De plus, en les mangeant seuls, les fruits ne fermenteraient pas, ce qui empêcherait les ballonnements. Bien qu’aucune étude scientifique n’ait réussi à prouver de telles allégations, j’entends souvent des gens dire qu’ils se sentent moins « gonflées » lorsqu’elles consomment les fruits seuls. Comme chaque personne est unique, mon conseil est le suivant : mangez vos fruits quand vous voulez mais l’important, c’est d’en manger suffisamment chaque jour ! Enfin, sachez que consommer des fruits à jeun peut causer des brûlements d’estomac chez les gens sensibles à l’acidité.

Partager »

En savoir plus sur les aliments mentionnés

Banane Bleuet sauvage Fraise Pomme
« Retour à la liste